C'est quoi le télétravail ? Cette question semble simple.

Selon la loi, organiser le télétravail, c'est définir les horaires, les critères d'éligibilité, les modalités d'accès au télétravail, la réversibilité, les lieux, les remboursements, les équipements (téléphone, internet).

A aucun moment, on ne parle de culture, de méthodes de travail, de communication, de management, d'espaces de travail.

Les entreprises ont appliqué la loi, ont cadré la mise en place du télétravail et ainsi, le télétravail est vu principalement en France comme un aménagement du temps de travail et un confort offert au salarié.

D'ailleurs, de nombreuses organisations à l'aise en télétravail se sont trouvées désunies dès le 1er jour du confinement, car elles n'avaient pas réfléchi à l'impact de la distance sur le travail.

Chez Organyze, nous préférons parler de travail à distance 🍊

Le travail à distance peut avoir l'avantage de se débarrasser de cette connotation réductrice du télétravail et remet le travail au cœur de l'équation 🕵️

Dans une transition, redéfinir un langage commun est essentiel pour aligner les équipes. Choisir collectivement une notion et identifier ce qu'elle représente pour nous peut faciliter le début d'un chemin. Comment elle fait écho à ce que nous voulons atteindre ? Est-elle suffisamment positive ? Quel champ d'action couvre cette notion ?

Peu importe le mot, ce qui compte est qu'il soit compris de tous de la même façon dans sa propre organisation.

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